Avant de crier, il faut s'informer !

Publié le par bouillondepoules.over-blog.com

 

Après avoir beaucoup ralé sur les trotoirs mal déneigés, glissants et dangereux, j'ai appris avec stupéfaction la VRAI VERITE !!!

je vous laisse le soin de lire ce texte copié sur le site internet : le guichet du savoir (qui cela dit en passant est une source d'info non négligeable !)

 

Déneigement et enlèvement du verglas
Pour éviter les accidents et d’engager la responsabilité de la commune, le maire a tout intérêt de prendre un arrêté relatif à l’enneigement, au gel et au verglas. L’occasion de rappeler les devoirs des habitants.

Le devoir des maires
Les maires sont tenus de prendre toutes les dispositions pour éviter, en période de gel, la formation de glace dans les caniveaux et sur les chaussées. Ils doivent notamment interdire :
- les débordements des bornes fontaines,
- les déversements dans les caniveaux d’eaux provenant des propriétés riveraines. En périodes de verglas, les maires doivent assurer le sablage, salage ou autre destiné à assurer la sûreté, la sécurité et la commodité du passage dans les rues ainsi que sur les chemins dont ils ont la charge sur leur commune (dans et hors agglomération).

Le devoir des riverains
Les riverains de la voie publique doivent, pour leur part, prendre des précautions en cas de verglas ou de neige devant leur porte afin d’éviter qu’un tiers passant ne chute. De même en cas de neige abondante, les habitants doivent eux-même déneiger devant chez eux pour permettre le passage des piétons. En règle générale, ils doivent :
- racler et balayer leur partie de trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété,
- et jeter du sable ou du sel afin d’éviter la formation de verglas. Ceci concerne le propriétaire comme le locataire ou l’usufruitier.


 

ET bien oui c'est après moi même que je devrais maintenant hurler !!!!!

Commenter cet article